Sport et maladies cardiovasculaires

  • -

Sport et maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Elles sont l’une des principales causes de morbidité et de consommation de soins. Elles touchent autant les hommes que les femmes, les facteurs de risque sont multiples ainsi que les leviers de préventions.

Que sont les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.

Elles comprennent :

  • Les cardiopathies coronariennes, touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque
  • les maladies cérébrovasculaires, touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau
  • les artériopathies périphériques, touchant principalement les vaisseaux sanguins qui alimentent les jambes 
  • Les cardiopathies rhumatismales, affectant le muscle et les valves cardiaques
  • Les cardiopathies congénitales, notamment malformations de la structure du cœur déjà présentes à la naissance 
  • Les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires, obstruction des veines, notamment des jambes par un caillot sanguin susceptible de se libérer et migrer vers le cœur et les poumons.

Ces maladies exposent à de nombreuses complications aiguës ou chroniques : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, atteinte des extrémités des membres inférieurs, insuffisance rénale chronique.

Les déterminants du risque cardiovasculaire

Facteurs environnementaux : alimentation, tabagisme, faible activité physique, alcool, stress, sommeil

Facteurs métaboliques : hypertension, hyperglycémie/diabète T2, hyperlipidémie ; obésité, inflammation, hypercoagulation

Les conséquences de tous ces facteurs sont les infarctus du myocarde, les AVC, les morts subites, les insuffisances cardiaques

Préventions des maladies cardiovasculaires

Soutenir l’activité physique et sportive : Les personnes atteintes de certaines de ces maladies sont souvent fatiguées et essoufflées.

Le fait d’avoir une activité physique régulière permet d’augmenter les capacités cardio respiratoires. Le sport peut être présenté sous plusieurs formes, tout dépend du niveau de la personne qui la pratique. Une session peut être intensive ou modérée, de courte ou de longue durée. De la manière dont l’appétit vient en mangeant pour le sport on peut aussi dire que l’envie vient en pratiquant.

Aujourd’hui le sport est comme un médicament qui doit être prescrit de façon individualisé à toute personne souffrant de ces pathologies parce qu’il diminue sa progression.

Les effets positifs de l’activité physique sur le risque de survenue des maladies cardiovasculaires : Bouger 15 minutes tous les jours permet de prévenir 30 à 50% des maladies cardiovasculaires, plus on en fait plus c’est efficace. Le fait d’avoir une activité physique régulière permet d’éviter que la maladie ne s’aggrave et diminue le risque de récidive.

Une activité physique intense est associée à une baisse de 50% du risque d’accident cardiaque fatal.

Une activité physique modérée entraine une réduction de l’ordre de 25% de la mortalité par accident cardiovasculaire.

Une activité physique faite de longues marches entraine une baisse de 50% de la mortalité par maladie cardiovasculaire.

Des hommes sédentaires et en mauvaise condition physique ont deux fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire que ceux pratiquant une activité physique légère de plus de 4H par semaine.

L’activité peut être sous d’autres formes comme l’entrainement physique contre résistance efficace pour induire des améliorations des résultats de santé cardiométabolique chez les adultes en bonne santé et ceux présentant un profil cardiométabolique défavorable.

Il y a eu des améliorations cardiométaboliques et de la condition physique significative après la participation à des sports de groupe, principalement le football récréatif. Ces résultats suggèrent que les interventions sportives de groupe sont des stratégies prometteuses pour réduire le risque cardiométabolique chez les adultes.

L’activité physique permet de baisser la fréquence cardiaque de repos et une réduction de la pression artérielle, réduction du diabète, réduction de l’envie de fumer, d’être plus attentif à sa santé, à sa nutrition et donc du maintien de son poids.

Il est maintenant clairement établi que la pratique d’un exercice physique modéré ou intense est indiqué dans la prévention des maladies cardiovasculaires. La thérapie par l’exercice semble être sûre et avoir un effet bénéfique sur la santé physique et psychosociale des personnes atteintes de multimorbidité

Au vu des difficultés qui peuvent exister à suivre ou à mettre en place un programme de sport dans notre société, je suggère de la marche rapide 30 minutes à 1 heure tous les jours, du vélo ou de la course type jogging pour ceux qui en sont capable. Le tout combiné avec des exercices simples de renforcement musculaire.

Vincent Mansour SYLLA – Kinésithérapeute du SPORT