Développement personnel : La philosophie de vie

  • -

Développement personnel : La philosophie de vie

Nos chemins auraient été si bien orientés avec une vision claire et intelligible du sens de notre mission sur terre… Avancer selon les opportunités qui s’offrent à nous est un choix qui, parfois, peut causer des désillusions et être à l’origine de beaucoup de regrets. Il est donc important de faire une recherche de soi et de ses convictions en mettant en avant la méthode cognitive dans nos démarches pour faire intervenir les facteurs émotionnels, mentaux, corporels, sociaux et historiques. L’aboutissement de cette réflexion nous permettra de choisir nos batailles et de ne pas avoir à mener tous les combats.

La pleine conscience

Définir sa philosophie de vie nécessite plusieurs paramètres allant de l’introspection à l’inspection de son monde extérieur et de ses agissements. Nous avons toujours été cette personne que nous devenons malgré l’évolution des situations sociales, économiques, professionnelles, familiales,…

En effet, nos perceptions peuvent changer avec les expériences et apprentissages, et cela nous pousse à construire une carapace et à prendre des poses de combats mais in fine, en interrogeant l’âme d’enfant qui réside en nous, nous arrivons à retrouver ces convictions, ces croyances, cette détermination qui nous ont toujours animés et qui nous représentent.

C’est donc cette étude rapportée à notre vécu et l’évaluation de notre vision au fil des années qui nous permettront de savoir réellement qui on est? qu’est-ce qui nous anime? en quoi on croit ? Cette analyse aboutit à la découverte de notre mentalité, à la maîtrise de nos capacités, à la compréhension de nos déboires et à l’explication de différents événements dans nos vies.

L’exploration 

La vie est une sacrée découverte car on ne finit pas d’apprendre et chaque expérience directe ou indirecte nous invite à acquérir de nouveaux savoirs et à ouvrir les yeux sur un phénomène. Nous réagissons différemment selon les situations rencontrées mais nous arrivons toujours à analyser les événements avec cette perception qui nous est propre et qui est influencée par nos principes. 

Dès lors, le décryptage de notre environnement devient la première étape qui nous poussera à identifier le thème lié à notre philosophie de vie. En effet, nos engagements reflètent nos passions et nos préoccupations sont nos priorités donc le fait d’explorer notre monde, nos implications et nos défis nous rapprochent du but. 

C’est en étudiant le chemin parcouru, nos victoires et nos réactions face aux vicissitudes de la vie que nous pourrons réaliser et prendre conscience des compétences intrinsèques qui nous habitent et que nous devons exploiter comme véritable outil dans nos futurs engagements. 

L’affirmation de sa mission

Chaque personne est unique et notre vie à tous a un sens donc nous devons pouvoir déceler cette chose qui fait de nous cette personne spéciale. Il peut arriver qu’on ait tellement de questions sur notre parcours mais seule cette recherche intense et passionnante peut nous pousser à obtenir les réponses. 

La réflexion portée sur nos croyances et nos engagements de tous les jours doit pouvoir nous guider à identifier notre voie et à décliner un plan d’action pour l’atteinte de nos objectifs. Cette trouvaille recadre nos interventions et nous pousse à suivre nos convictions pour la suite de l’aventure.

Notre passage sur terre doit laisser une connotation positive pour ceux qui viendront après nous, donc s’activer à laisser son empreinte pour améliorer, participer et contribuer pleinement à l’émancipation d’un fléau, d’une cause ou tout simplement d’une pensée doit être un incontournable dans la vie de chacun.

Notre philosophie de vie est tout simplement la cause de notre engagement, elle représente la spécialisation de notre existence. Nous devons pouvoir justifier chaque pas que nous faisons comme étant celui qui nous rapproche le plus de nous et de notre mission de vie. Et vous, quelle est votre mission sur terre ?

Coach Fatouma Seck DIAGNE – Directrice de La Touche