Développement personnel : La remise en cause

  • -

Développement personnel : La remise en cause

Nous croyons tous que nous nous connaissons bien, mieux que quiconque et que nous faisons toujours notre possible pour aller de l’avant et faire du mieux qu’on peut. Quand ça ne va pas, c’est souvent la faute aux autres et on a l’explication qui les accable car nous avons validé et opté cet idéal qui nous représente. Cependant, tout n’est pas toujours comme nous le croyons, nos défauts identifiés peuvent ne pas être les seuls, il peut y avoir un trait de caractère dont nous ne sommes pas conscients et qui parfois dirige nos actes et c’est ce qu’on appelle le moi aveugle.

Les perceptions illusionnées 

La plupart des personnes ont tendance à se voir sous leur meilleur angle, cette pratique est à saluer pour un bon équilibre de son estime de soi mais elle ne doit pas être démesurée. 

En effet, une trop grande idéalisation peut, dans certains cas, entraîner une surestimation de soi et c’est là où la situation peut réellement impacter le comportement et être à l’origine d’une crise identitaire dont la cause découlera uniquement d’un défaut d’analyse. 

Ces perceptions nous poussent à :

croire qu’on peut relever tous les défis, même ceux qui ne sont pas à notre portée.

continuer de foncer dans notre trajectoire sans chercher à améliorer nos actions car pour nous, tout est déjà parfait. 

ne pas s’interroger pas sur nos blocages.

croire que ce sont les autres le problème. 

Les conséquences d’une mauvaise évaluation

Le manque de connaissance de soi et d’amélioration de ses compétences comportementales est la cause de nombreuses fausses notes dans notre parcours. 

Parfois, nous avons des difficultés récurrentes que ce soit sur le plan relationnel, professionnel ou personnel, et malgré l’évolution du temps ou le changement d’environnement, aucune amélioration ne s’opère. Et cela, parce que nous estimons que le changement doit venir des autres alors que le vrai problème vient de nous.

Il arrive que nous devenions l’objet de toutes les attentions car notre entourage aura décelé cette problématique que nous ne voyons pas ou n’acceptons pas tout simplement. Cette tendance nous pousse donc à avoir beaucoup de désillusions car nous menons des combats inutiles qui ne feront que nous pousser à sombrer dans des échecs.

A force de vivre ces déroutes, nous nous épuisons et pourrons altérer notre santé mentale. Par conséquent, les situations désobligeantes ne doivent pas être négligées pour éviter une transformation négative qui nous fera sombrer dans des pratiques nocives et inadaptées à notre existence.

Les considérations factuelles

La réalité est que nous ne pouvons pas tout maîtriser en nous. En analysant la fenêtre de Johari, nous pourrons apprendre qu’il y a 4 zones qui définissent l’individu. 

Chaque personne a donc son: 

Moi public qui est représenté par ce qu’elle sait et que les autres savent d’elle 

Moi caché qui représente le jardin secret de la personne et qu’elle est seule à connaître 

Moi aveugle qui reste un terrain inconnu pour la personne et qui représente l’image que les autres ont d’elle 

Moi inconnu qui demeure le flou car ni la personne ni les autres ne le savent encore. Cela peut être des découvertes que chacun fera au fur et à mesure d’avancer. 

Cette analyse complète nous permet de savoir qu’il y a toujours cette face cachée de nous qu’on ne maîtrise pas car les interprétations et surtout nos actes peuvent ne pas correspondre à ce que nous pensons réellement. 

Les bonnes stratégies d’analyse

Il est important pour chaque personne de se référer à ses blocages pour identifier ses points faibles afin de définir les pistes d’amélioration qui lui permettront de mieux évoluer et de se bonifier. 

Les conflits perpétuels viennent parfois de nous, peut-être avons-nous des comportements et des jugements qui nous poussent à voir le mal partout et à être systématiquement sur la défensive?

Le manque d’évolution personnel ou professionnel est peut-être dû à des agissements non conformes ou des manquements à combler pour refléter le bon profil. 

Nos échecs sont peut-être causés par des lacunes et des déficits à renforcer ou même des problèmes de réflexion sur les choix. 

La remise en cause est la vraie solution aux problèmes et elle consiste à toujours commencer par l’analyse de ses agissements avant d’accuser l’autre. Cela ne signifie pas que vous aurez toujours tort car même quand vous avez raison, la remise en cause vous permet d’identifier vos faiblesses pour tirer une leçon de la mauvaise expérience vécue.

Elle nécessite une considération de nombreux paramètres liés à notre vécu, nos traumatismes, nos croyances et nos convictions. L’analyse poussée de ces éléments permettra de déterminer les fondements de notre personnalité rapportés à notre environnement afin de convenir du programme de développement personnel à initier.

Coach Fatouma SECK DIAGNE – Directrice de La Touche