Santé : Scoliose idiopathique de l’adolescent

  • -

Santé : Scoliose idiopathique de l’adolescent

La scoliose idiopathique (SI) est une déformation tridimensionnelle rare de la colonne vertébrale affectant les enfants avant l’âge de 10 ans qui évolue avec l’adolescence, la cause  et la prévalence sont encore inconnue. La croissance pendant l’enfance et la puberté ont une influence majeure sur l’évolution de la courbure de la colonne vertébrale. La scoliose dans la petite enfance est difficile en raison de l’impact de la croissance et de l’hétérogénéité de la maladie. L’ampleur de la scoliose est mesurée par radiographie. Elle est définie comme un angle de courbure de la colonne vertébrale supérieur à 10° aussi appelé angle de Cobb.

Progression de la scoliose

Selon l’histoire naturelle de la scoliose idiopathique, on note une aggravation plus importante de la courbure pendant les périodes de poussée de croissance, en particulier au début de la puberté. Cette croissance rapide peut s’accompagner de multiples conséquences comme :

  • Une déformation de la cage thoracique
  • Une dysfonction pulmonaire restrictive
  • Un déficit de développement de la colonne vertébrale

Les cliniciens et les patients doivent être conscients du risque de progression de la courbe. Compte tenu des retentissements fonctionnels et psychologiques à l’âge adulte, une intervention précoce est d’une grande importance pour ces patients. Le but de l’intervention en phase précoce est d’empêcher la progression de la courbe.

Traitements chirurgical et conservateur

Le traitement de la scoliose est complexe. Il peut être conservateur avec de la prise en charge kinésithérapique et par corset (polyéthylène ou plâtre). Le corset joue un rôle important dans le traitement conservateur. Dans les formes les plus graves une intervention chirurgicale est nécessaire.

La chirurgie est conditionnée par la progression de la scoliose et/ou par le développement d’une déformation de la cage thoracique. Elle est indiquée chez les patients atteints de scoliose progressive avec un angle de déformation supérieur à 50°. Dans le traitement chirurgical les gestes de préservation de la croissance sont devenus indispensables. La chirurgie de fusion vertébrale primaire ou spondylodèse ne doit pas être pratiquée tôt dans l’enfance car elle entraverait ou même arrêterait la croissance vertébrale et thoracique restante.

L’utilisation de la kinésithérapie est un élément crucial du traitement conservateur de la scoliose et doit être initiée lorsque des déformations légères (angle de Cobb inférieur à 20°) sont présentes.

En cabinet on peut recevoir le patient chez qui juste une rééducation est prescrite ou en postopératoire. Dans les deux cas les objectifs sont de stabiliser la colonne vertébrale et les muscles du tronc et de prévenir les déficiences fonctionnelles secondaires. Les exercices n’ont pas d’inconvénients évidents et peuvent également atteindre d’autres objectifs importants tels que l’amélioration du contrôle neuromoteur, de la fonction respiratoire. Les exercices peuvent également faciliter une meilleure croissance des vertèbres en réduisant l’effondrement postural.

Les exercices spécifiques à la scoliose permettent de réduire la durée de port du corset mais aussi de diminuer l’angulation de ce dernier. Ils peuvent également retarder ou empêcher la chirurgie.

Conclusion

Ainsi, une gestion réussie de la scoliose idiopathique de l’adolescent dépend d’une bonne et étroite coopération multidisciplinaire de tous les professionnels de santé impliqués. Parmi ces acteurs de la santé on peut citer les médecins, les kinésithérapeutes, les chirurgiens orthopédistes, les orthésistes, les pneumologues (dans les cas de déformation thoracique grave), les nutritionnistes.

Les stratégies conservatrices, telles que la kinésithérapie et le corset, peuvent retarder le temps de la correction chirurgicale qui est souvent nécessaire.

Un traitement conservateur précoce est utile. En plus du corset, les preuves actuelles suggèrent que l’exercice peut jouer un rôle important.

Pour les patients dont l’angle de Cobb est inférieur à 20°, de nombreux médecins peuvent recommander une approche attentiste avec des visites régulières. Cependant, la déformation peut s’accentuer très rapidement chez certains patients et surtout chez les femmes. Les retentissements psychosociaux à l’âge adulte augmentent significativement si la scoliose dépasse un seuil critique de 30°. Par conséquent, les interventions précoces peuvent être d’une grande importance pour améliorer la qualité de vie.

Quelques recommandations

1- Les parents doivent être attentifs à la posture de leurs enfants et les corriger.

2- La scoliose est souvent asymptomatique. Habituellement l’enfant ne se plaint de rien, c’est pourquoi une inspection systématique du dos est recommandée une fois par an chez les enfants et les adolescents. 

3- Rechercher une éventuelle asymétrie du pli de la taille et des épaules est signe d’une scoliose.

4- Si l’enfant se penche vers l’avant jambes tendues, rechercher une gibbosité (déformation du dos en forme de bosse) dans le haut du thorax.

5- La pratique d’une activité physique régulière même à faible intensité permet de garder une bonne capacité cardiorespiratoire et ainsi de prévenir les douleurs liées à la scoliose.

Vincent Mansour SYLLA – Kinésythérapeute du Sport