Santé : L’arthrose

  • -

Santé : L’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative et progressive conduisant à la destruction du cartilage. Elle est l’une des principales causes d’invalidité chez les personnes âgées. Les genoux et les hanches sont les plus fréquemment touchés, l’arthrose touche également les autres articulations comme les mains, les épaules, la colonne vertébrale.

Le cartilage est composé par un ensemble de cellules, les chondrocytes et d’une substance fondamentale qui elle est constituée de protéoglycanes et de collagènes de type 2.

Le cartilage n’est pas innervé, de ce fait une longue période asymptomatique est observée dans l’arthrose débutante qui touche uniquement le cartilage. Les douleurs apparaissent avec l’atteinte osseuse sous chondrale car l’os est richement innervé.

Les facteurs de risque d’arthrose :

1- L’âge : l’arthrose évolue avec l’avancé en âge. Les personnes âgées sont plus fortement touchées. On observe un taux de 30% d’arthrose chez les sujets de 45 ans, ce taux augmente à 65% chez les sujets de 65 ans et un taux d’arthrose s’élevant à 80% chez les sujets de 80 ans.

2- Le sexe : les femmes sont plus touchées surtout après la ménopause

3- Les problèmes métaboliques comme le diabète et l’obésité

4- Les troubles de l’axe comme les varus/valgus de genou qui favorisent la survenue précoce de l’arthrose

5- Les déformations post-traumatiques

6- Les pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante

7- L’hérédité

L’arthrose est-elle grave ?

Tout dépend du stade où l’on se trouve. Selon la classification de Kellgren et Lawrence on note 5 stades d’évolutions de l’arthrose :

Grade 0 indique qu’il n’y a aucun signe d’arthrose (vert) ; 

Grade 1 indique la possibilité d’un rétrécissement de l’interligne articulaire (orange) et d’une formation d’ostéophytes (bleu) ; 

Grade 2 indique une formation définitive d’ostéophytes et un éventuel rétrécissement de l’interligne articulaire ; 

Grade 3 indique des ostéophytes multiples, un rétrécissement défini de l’espace articulaire, une sclérose (violet) et éventuellement une déformation osseuse (rose) ; 

Grade 4 indique un stade terminal d’arthrose, marqué par une sclérose sévère, un rétrécissement de l’espace articulaire (parfois un contact os contre os) et de gros ostéophytes.

Les conséquences si un traitement précoce n’est pas mis en place sont une augmentation de la douleur, une diminution des amplitudes articulaires, une baisse de l’autonomie et une altération de la qualité de vie.

L’imagerie

La radiographie est insuffisante dans les formes débutantes, l’IRM est nécessaire pour visualiser des lésions focales du cartilage.

Dans les formes sévères de l’arthrose la radiographie peut permettre de détecter les pincements de l’interligne articulaire, la condensation osseuse sous-chondrale, les ostéophytoses et les géodes.

Les traitements :

Médicamenteux : les antalgiques, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont efficaces pour diminuer la douleur. Il existe aussi des médicaments chondroprotecteurs qui permettent d’entretenir le reste du cartilage. Dans les cas un peu plus sévères l’infiltration (corticoïdes, acide hyaluronique) est nécessaire.

Chirurgical : la chirurgie peut être nécessaire dans les stades intermédiaires à avancés (exemple grades 3-4 comportant des déformations osseuses). L’ostéotomie de réalignement du membre (valgisation/varisation)  pourrait ralentir l’évolution de l’arthrose et diminuer la douleur chez les patients ayant un trouble de l’axe du membre. Un remplacement de l’articulation par une prothèse peut aussi être nécessaire, PTG ou PTH (prothèse totale de genou ou de hanche).

Rééducatif : L’activité physique joue un rôle important dans la prise en charge de l’arthrose. Il permet de restaurer la mobilité articulaire, d’entretenir la force musculaire autour de l’articulation atteinte, améliore l’autonomie et la qualité de vie. Le programme d’activité physique doit aussi tenir compte de l’âge de la personne et de ses capacités.

Conclusion :

L’arthrose n’est pas uniquement retrouvée chez la personne âgée mais aussi chez les jeunes adultes. Les douleurs que l’on retrouve au sein de l’articulation peuvent provenir ou non de l’arthrose. A l’heure actuelle il n’existe pas une thérapie qui permet de régénérer le cartilage. Donc un cartilage fissuré ou perforé ne va pas se reconstruire, mais l’exercice est un traitement efficace contre l’arthrose.

Recommandations en cas de douleurs dans une articulation :

Consulter un professionnel de santé (médecin, rhumatologue, orthopédiste et/ou kinésithérapeute)

Etablir un programme d’activité physique avec son kinésithérapeute

Adopter un mode de vie actif : moins de canapé et plus de marche