Développement personnel : Le manque

  • -

Développement personnel : Le manque

Vous n’avez pas de travail ? Vous n’avez jamais été marié ? Vous n’avez pas d’enfant ? Vous êtes orphelin ?…Un manque peut constituer une véritable source de faiblesse pour la personne qui, dans la plupart des cas,  aura tendance à considérer son manque comme une faille qui la poussera à le mettre en avant de ses actions et pensées jusqu’à en oublier ses acquisitions.

On souhaite toujours obtenir telle ou telle chose qui, selon notre entendement, nous aiderait à améliorer nos conditions de vie et notre confort… Et pourtant, dès son obtention, cette chose semblera si abstraite que nous aurons tendance à poursuivre notre quête en créant un nouveau besoin.

L’acceptation de notre réalité

Nous avons des destins dissemblables qui nous attribuent des vies différentes à plusieurs niveaux. Nous ne parcourons pas les mêmes sentiers et avons parfois une histoire qui nous impose un parcours qui s’éloigne des standards de réussite imposés par la société.

Certaines choses peuvent ne pas nous être destinées et malgré toutes les batailles qui seront menées, elles ne se produiront pas dans nos vies. Il convient donc à un certain moment, de se faire une raison et d’accepter.

L’acceptation passe par une analyse macroscopique de l’environnement direct ou indirect pour reconstituer les expériences et voir réellement où on se situe. Ensuite, il conviendra d’évaluer l’impact de ce manque dans notre vie pour mesurer l’importance réelle de cette absence.

Pour finaliser le processus d’acceptation, il faudra s’identifier au groupe auquel on appartient pour savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation et élaborer son projet d’avenir sans cet élément dans notre vie.

Les inconvénients liés à la mauvaise exploitation de son manque

Les nombreux objectifs que nous nous fixons nous obligent à vouloir obtenir les « fondamentaux » et à valider un parcours classique qui nous fera appartenir à une certaine classe de la société.

Nous avançons donc en voulant cocher toutes les cases et dès qu’un élément manque à l’appel, nous stagnons et activons la perte d’estime de soi ainsi qu’une remise en cause totale de nos capacités car hélas, nous avons tendance à vouloir rechercher notre responsabilité dans tous les événements de nos vies.

Un manque peut nous pousser à oublier nos réussites et pire, il peut saper notre moral et être à l’origine d’une dépression. Certains vont jusqu’à envenimer la situation en faisant déteindre les conséquences d’un seul manque sur l’ensemble de leur vie, allant jusqu’à détruire certaines de leurs réalisations.

Une obstination à vouloir aller à l’encontre de son destin entraîne un épuisement émotionnel qui poussera l’individu à une irritabilité hors norme qui pourra créer la perte de plaisir, le relâchement, l’amertume ou la jalousie. Ces facteurs pourront altérer la vie sociale, familiale et professionnelle de l’individu.

La prise en compte de nos acquisitions

En lieu et place de la recherche interminable des éléments dont nous ne disposons pas ou plus, nous devons parfois nous arrêter et faire l’inventaire de nos réalisations et profits afin de mesurer pleinement les objectifs que nous avons pu atteindre jusque-là.

Évaluer nos acquisitions a un impact direct sur la confiance en soi car cela nous permet de nous rendre compte des points positifs de notre vie. 

Au-delà de cette prise de conscience, l’évaluation de nos réalisations ouvre une solution alternative pour combler le gap lié au manque. En effet, en s’attardant sur ce dont nous disposons, nous arrivons à identifier nos points forts qui pourront nous permettre d’avoir une reconnaissance et de mieux résister au manque.

L’adaptation de nos besoins à nos possessions

Nous sommes responsables de ce que nous maîtrisons et n’avons aucune marge de manœuvre sur les éléments qui ne dépendent pas de nous. Par conséquent, la meilleure solution pour avoir un contrôle sur notre stabilité est de nous concentrer sur la gestion des éléments à notre disposition.

Chacun a en sa possession des réussites capables de lui faire tirer des avantages de son parcours. Il faut par conséquent, bien exploiter nos acquis en faisant tourner nos projets et actions autour des opportunités présentes.

L’erreur à ne pas commettre dans une vie est de baser ses réussites ou son épanouissement sur les modèles d’autres personnes. Nous pourrons tous arriver à la ligne d’arrivée en empruntant des trajectoires différentes donc sachons que la réussite d’une vie s’écrit de façon personnalisé peu importe les bagages et l’accompagnement qui s’y rattachent.

A un moment donné, il faut accepter de vivre notre vraie vie et pas celle qu’on avait imaginé. Cela requiert une analyse orientée de nos perceptions et réalités pour redéfinir les bases de notre existence et obtenir une qualité de vie saine et positive.

Certains n’y arriveront pas facilement car la cartographie du chemin traversé peut s’avérer chaotique et intemporelle, les difficultés auront laissé beaucoup de dégâts derrière elles mais seule la volonté de changer suffit pour espérer voir la lumière au bout du tunnel.

Coach Fatouma SECK DIAGNE – Directrice de La Touche