Découverte

  • -

Découverte

Pour ce numéro 28 de votre magazine, nous sommes allés à la Découverte de Nasfalux Consulting. Cabinet de conseil juridique et fiscal, Nasfalux Consulting s’adresse à toute personne, aux entreprises ayant besoin de connaitre, de comprendre ou de se conformer aux exigences légales et règlementaires. Juriste de formation et spécialisée en droit des affaires, Mariama Thior Gakou, en sa qualité de Fondatrice et Présidente, a bien voulu nous présenter la structure, ses domaines d’intervention ainsi que ses perspectives d’avenir. Très impliquée dans les mouvements citoyens, Mariama en a profité pour adresser des messages à la jeunesse.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Mariama Thior Gakou. Je suis née et j’ai grandi à Dakar.

Je suis juriste de formation spécialisée en droit des affaires.

Je suis une passionnée du droit. Au-delà de cela, je suis très impliquée dans les mouvements citoyens et j’y occupe quelques postes de responsabilité car mon crédo c’est vivre pour servir mon pays.

J’aime particulièrement contribuer à l’éveil de la jeunesse, à l’implication de celle-ci dans les questions politiques, sociales et de développement d’où le slogan utilisé dans mes publications et contributions « Et Comment voulez-vous que je me taise ? ».

« Tout est parti de notre volonté de rendre le droit accessible à tous. »

Quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?

J’ai fait mes études au lycée Lamine Gueye de Dakar. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai été orientée en Casamance, plus particulièrement à l’université Assane Seck de Ziguinchor. C’était au début du système CAMPUSEN où les orientations se faisaient de façon automatique. J’étais donc obligée d’y aller si je voulais continuer mes études et faire du Droit comme je l’ai toujours voulu. C’est un parcours que j’ai particulièrement aimé puisque Ziguinchor m’a permis de sortir du confort familial pour affronter les réalités estudiantines de la plus belle des manières et me concentrer spécialement sur mes études. C’est ce qui m’a certainement valu mon parcours universitaire si enrichissant.

J’ai donc pu représenter mon université au concours national de l’élite en droit OHADA où je suis sortie meilleure plaideur. Après ce sacre, j’ai été choisie pour représenter le Sénégal au Concours International de Génie en Herbe OHADA où j’ai également eu une double distinction : Meilleure plaideur de la finale et meilleure plaideur de la compétition.

Après l’obtention de mon diplôme de Master, j’ai continué mon stage dans un cabinet d’avocat.

J’ai aussi travaillé pour quelques sociétés avant de mettre en place mon cabinet NASFALUX CONSULTING.

Vous êtes Présidente de NASFALUX Consulting. De quoi s’agit-il ?

Nasfalux Consulting est un cabinet de conseil juridique et fiscal qui accompagne les personnes physiques comme morales en termes de conseils juridiques, d’accompagnement dans les procédures administratives et judiciaires, dans le recouvrement de créance et dans la gestion et la prévention de risques contractuels, de création de société ou d’entreprise entre autres activités.

Il s’agit d’un service capable de donner des réponses pragmatiques et efficaces à des questions d’ordre juridique ou des difficultés rencontrées par les justiciables.

De façon générale, nous sommes des conseillers juridiques et fiscaux.

« Nasfalux Consulting s’adresse à toute personne, aux entreprises ayant besoin de connaitre et comprendre la réglementation sénégalaise des affaires. »

A qui s’adresse NASFALUX Consulting ?

Nasfalux Consulting s’adresse à toute personne, aux entreprises ayant besoin de connaitre et comprendre la réglementation sénégalaise des affaires.

Aux personnes de la Diaspora voulant investir au Sénégal en créant leur société.

Aux personnes qui rencontrent des difficultés liées à leurs actes d’état-civil sénégalais.

Nous avons particulièrement pour ambition d’être le premier cabinet spécialisé en droit de la famille. A ce titre, nous accompagnons dans les procédures de mariage, de divorce et en matière de succession.

Pourquoi ces derniers devraient porter leur choix sur Vous ?

Nous offrons un service efficace et de qualité assis sur l’éthique de responsabilité, la conscience professionnelle et la déontologie, en sus de notre connaissance aboutie de la réglementation en vigueur et des procédures requises, qui plus est notre réseau relationnel.

Nous sommes de jeunes sénégalais ayant pour unique ambition d’offrir un service juridique où la diligence est assurée dans le traitement des dossiers.

Nos conseils avisés permettent de contourner les difficultés du monde des affaires par la prise en compte des exigences légales avant toute décision des entreprises dont nous assurons le service juridique.

Nous travaillons avec des collaborateurs composés d’avocats, d’huissiers de justice, de notaires. Cela nous permet d’assurer la mise en relation et le suivi pour tout dossier que nous gérons et qui, conjointement nécessite l’intervention de ces derniers.

Chez Nasfalux, nous faisons de la diligence, de la confidentialité et l’intégrité nos valeurs cardinales.

« Nous travaillons avec des collaborateurs composés d’avocats, d’huissiers de justice, de notaires. »

Quel bilan tirez-vous de vos activités ?

A ce stade, il serait prématuré de faire un bilan puisque le cabinet est assez récent.

Cependant, le travail abattu nous a permis d’avoir une clientèle très fidèle au Sénégal et à l’étranger. Des clients contents de notre travail et de l’assistance que nous leur avons porté nous mettent en relation avec d’autres personnes en recherche de conseillers juridiques efficaces.

Nous sommes aussi très sollicités à travers les réseaux sociaux par des femmes via les plateformes lorsqu’elles rencontrent des difficultés dans leur mariage.

Ceci démontre juste que le travail bien fait est la meilleure publicité.

Nous continuons à prendre nos marques et à proposer aux sénégalais des services de qualités.

Etant donné que le métier de consultant juridique n’est pas très connu des Sénégalais, c’est à travers des actes concrets que son utilité pourra être comprise et reconnue par tous.

« Chez Nasfalux, nous faisons de la diligence, de la confidentialité et l’intégrité nos valeurs cardinales. »

Quelles sont les perspectives d’avenir de NASFALUX Consulting ?

Nous souhaitons devenir N°1 des cabinets de consultance juridique aux Sénégal et Afrique. Nous allons implanter Nasfalux Consulting dans la sous-région et renforcez nos actions à l’international. Nous sommes convaincus que nos services peuvent aider nos compatriotes non présents au pays à obtenir tous leurs papiers administratifs, gérer toutes leurs procédures à distance et en toute sérénité. Il s’agira de leur permettre aussi d’avoir un interlocuteur direct pour les besoins de leurs affaires. Car, en plus d’avoir des avocats pour leur contentieux, les hommes d’affaires ont besoin d’assistance continue pour tout acte entrant dans le cadre de leur business. Cela aura l’avantage de leur éviter de faire de mauvais choix ou des transactions non favorables.

Nous accompagnerons aussi les organismes de l’Etat à travers notre implication dans les marchés publics afin de mettre nos connaissances au service de la communauté.

Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place une telle initiative ?

Tout est parti de notre volonté de rendre le droit accessible à tous. Les règles doivent être comprises par ceux sur qui elles doivent s’appliquer.

Les justiciables ont énormément de difficulté pour savoir quelle voie prendre en cas de contentieux, quelle différence entre le civil et le pénal, ou tout simplement quel régime souscrire au moment du mariage et les implications. La liste n’étant pas limitative.

Car il faut le constater, même si le droit est présent dans toute activité de l’homme, dans sa vie en général, force est de reconnaitre que la majeure partie de la population méconnaissent leurs droits subjectifs.

Comment vous contacter ?

Nous sommes joignables au 77.966 35 75.

Notre adresse électronique : [email protected]

Notre siège social : Médina Rue 11×12 Immeuble BA KEBE, 1er Etage.

« Notre message à l’endroit de cette jeunesse est de toujours aller au bout de ses ambitions. »

Pour changer de registre, quel est votre message à l’endroit de vos cadets en quête de vocation ?

Un métier c’est d’abord un rêve rendu possible par la force de la conviction que l’on nourrit à sa réalisation.

Je leur conseillerai de suivre leur passion en faisant preuve d’abnégation et de détermination. Le travail ne doit pas être une contrainte mais un plaisir. Lorsque nous faisons une activité que nous aimons, nous y mettons le cœur et cela transparait dans notre savoir-faire et notre savoir-être.

Il faut donc avoir confiance en soi, travailler constamment ses aptitudes et porter une attention particulière à ses attitudes.

La combinaison de la volonté et de la compétence donne toujours de bons résultats, c’est indéniable.

Biramawa vous remercie. Votre mot de la fin ?

Nous vous remercions de vous être intéressés à un cabinet aussi jeune. Ceci nous démontre à juste raison que vous contribuez à la promotion de jeunes entrepreneurs sénégalais et à l’essor du génie sénégalais dans tous les secteurs d’activité.

Notre message à l’endroit de cette jeunesse est de toujours aller au bout de ses ambitions. Ne jamais se limiter à rêver et attendre que la réalisation se fasse d’elle-même. Les choses ne se donnent pas, elles s’arrachent.