Découverte

  • -

Découverte

Votre rubrique découverte est consacrée à Thierno Mahécor DIOUF. Analyste quantitatif de métier, Thierno a occupé au sein de banques d’investissements différents rôles en Front Office, salle des marchés et en direction des risques sur activités de marché au sein de différentes banques d’investissement comme Crédit Mutuel Arkéa, Natixis Global Markets SDM, Société générale Corporate and Investment Banking, Caceis Bank à Paris, Jersey, Luxembourg et Monaco. Souhaitant apporter sa contribution au développement économique et social du continent Africain et en particulier du Sénégal, il a fondé BUUR GROUP, une société de technologie financière, une fintech. Dans cette interview accordée au magazine, Thierno a bien voulu nous présenter BUUR GROUP, ses domaines d’intervention ainsi que ses perspectives d’avenir.

Qui est Thierno Mahécor DIOUF ?

Un passionné de chiffres, je suis analyste quantitatif (Quant Risk) de métier, spécialisé en finance de marché et particulièrement en risque de contrepartie sur les opérations de marché en banque d’investissement et de financement.

Mon travail consiste à analyser et ou proposer des outils quantitatifs, basés sur des modèles mathématiques, qui aident la banque à mieux estimer la valeur de son portefeuille et gérer le risque y afférent au quotidien. En parallèle, j’interviens également dans les écoles et universités sur les thématiques de gestion de risque financiers.

Depuis août 2021, je suis CEO de BUUR GROUP qui est une société de technologie financière, une Fintech.

Quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?

J’ai fait une grande partie de mes études au Sénégal ou j’ai obtenu mon bac au lycée Seydina Limamou Laye de Dakar par la suite, je suis allé en France pour mes études supérieures. Après une licence en mathématiques fondamentales à Aix-en-Provence et une Maîtrise en Mathématiques appliquées à l’UBS, j’intègre l’université Panthéon-Sorbonne & l’école d’application ENSTA Paris pour un Master spécialisé en Modélisation et Méthodes Mathématiques en Economie et Finance.

A l’issue de mes études, j’ai commencé une carrière professionnelle dans les banques d’investissements en occupant différents rôles en Front Office, salle des marchés et en direction des risques sur activités de marché au sein de différentes banques d’investissement comme Crédit Mutuel Arkéa, Natixis Global Markets SDM, Société générale Corporate and Investment Banking, Caceis Bank à Paris, Jersey, Luxembourg et Monaco.

Aujourd’hui, je souhaite apporter ma contribution au développement économique et social de notre continent et en particulier le Sénégal. C’est quelque chose qui me tient à cœur depuis des années, et qui s’est concrétisé à travers la création de la société BUUR GROUP.

Je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit car notre continent dispose déjà de jeunes très talentueux et d’entrepreneurs qui ne cesse d’innover. Je veux juste apporter ma contribution à cette dynamique très prometteuse.

Vous êtes fondateur de BUUR GROUP. De quoi s’agit-il ?

BUUR GROUP est une Fintech basée à Dakar spécialisée dans le développement de solutions IT pour la finance (finance de marché et finance d’entreprise) pour l’investissement et le financement de projets et dans le négoce de matières premières agricoles.

L’équipe BUUR est formée de professionnels expérimentés dans le domaine de la finance, des technologies de l’information et du management, rassemblés par la même volonté, ayant une vision du numérique et des grands challenges de Demain.

A qui s’adresse BUUR GROUP ?

BUUR GROUP accompagne les particuliers, les entreprises et les institutions publiques et privées à relever les plus grands challenges en leur offrant des services innovants dans les domaines financiers, bancaires et digitaux.

Avec une stratégie basée sur l’innovation et la diversification, BUUR GROUP est segmenté en 4 pôles que sont :

1-BUUR-TECH : Le pôle qui accompagne les banques, les assurances, les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) et particuliers dans la digitalisation et l’automatisation des process.

2-BUUR INVEST : Le pôle spécialisé dans l’investissement et le financement de projet. Nous accompagnons des entrepreneurs, particuliers et investisseurs à trouver des solutions adaptées à leurs besoins d’investissement ou de financements.

3- BUUR MARKET & CHANGE qui est spécialisé dans les marchés boursiers africains et étrangers, propose aux Sociétés de Gestion et d’Intermédiation, aux Banques, aux Brokers, Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) et autres intervenants en bourse les meilleurs outils d’analyse. Buur Market accompagne les Directions Risques, Opérations et Conformité en leur offrant une expertise complète quantitative, opérationnelle et réglementaire.  Aussi, nous aidons les investisseurs particuliers, professionnels et institutionnels dans leurs choix d’investissement en bourse en leur proposant les meilleurs placements.

4-BUUR AGROTECH est le pôle spécialisé dans l’agro-technologie et le commerce de matières premières agricoles. Nous proposons à nos clients (producteurs, agriculteurs) des solutions technologiques pour l’agriculture. Notre expertise dans le secteur des produits agricoles permet à nos clients (acheteurs et vendeurs) de tirer un meilleur profit dans ce marché marqué par une très forte spéculation.

Quel bilan tirez-vous de vos activités ?

L’aventure a commencé en août t 2021. Après quelques mois de fonctionnement, nous tirons un bilan très satisfaisant de nos activités.  2021 a été l’année de la création de BUUR GROUP, de sa structuration en 4 pôles pour mieux adapter notre offre aux besoins de nos divers clients.  Nous avons été beaucoup sollicités d’une part par des porteurs de projets en recherches de financement, des investisseurs pour un accompagnement, mais aussi dans des projets IT d’automatisation et de digitalisation des process.

Pour 2022, notre ambition est de continuer à accompagner nos clients publics et privés à relever des défis stratégiques dans nos différents domaines d’intervention. 

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous travaillons actuellement sur le développement de différents outils dont les objectifs sont de :

– Faciliter l’accès aux instruments financiers pour tous (particuliers et professionnels)

– Simplifier la complexité des process

– Améliorer l’expérience des clients et des usagers dans les institutions publiques et privées

– Faciliter l’accès aux financements en mettant en relation les investisseurs et les porteurs de projets

Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place une telle initiative ?

Dans ce monde en mutation en constante, l’entreprise en Afrique ne peut pas rester en marge de la transformation digitale qui bouleverse les business modèles, les structures, les comportements et les cultures d’entreprises. Une grande majorité des structures africaines privées et publiques, est confronté au défi numérique qui est source d’opportunité.

À l’heure où le besoin de faire des investissements innovants est très ressenti chez la population africaine, le numérique semble être le bon outil dans ce monde où l’économie et la finance tendent à la digitalisation.

Conscient de ce besoin, nous avons décidé de lancer BUUR GROUP pour doter l’Afrique et le Sénégal une Fintech de référence.

Comment vous contacter ?

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à consulter notre site web : www.buurgroup.com  ou nous contacter par téléphone au  +221 33 860 50 02 / +221 77 347 37 22  Ou nous écrire  par adresse mail : [email protected]  

Votre message à l’endroit de vos cadets en quête de vocation ?

Je leur dirais juste de croire en leurs rêves, de s’armer de courage, d’audace et de persévérance.

Biramawa vous remercie. Votre mot de la fin ?

J’aimerais profiter de cette occasion pour vous remercier et vous féliciter pour votre professionnalisme, et pour le travail de qualité que vous faites. Il est important d’avoir des plateformes comme la vôtre pour montrer au reste du monde un autre visage de notre continent, une Afrique qui bouge, sous l’impulsion des jeunes porteurs d’initiatives innovatrices.

Je vous souhaite bonne continuation.

À très bientôt.