Développement personnel : Le pardon

  • -

Développement personnel : Le pardon

Il arrive que nous traversions des situations complexes, injustes, inattendues et qui impliquent la responsabilité d’un individu proche en qui on avait confiance. Ceci peut être à l’origine de nombreux problèmes interrelationnels qui affaiblissent les rapports. Des liens se sont brisés à cause des erreurs et maladresses commises et des fautes restent encore impardonnées.

Au cours d’une relation, il arrive parfois qu’on subisse des heurts, des déceptions et des trahisons qui nous obligent à reconsidérer nos engagements. Parfois, le coup peut venir de là où on s’y attend le moins, les relations sont donc biaisées et finissent par attiser une haine et une rancœur qui éloigneront les deux parties.

Peu importe qu’il y ait une séparation ou un maintien du contact, les échanges ne seront plus au beau fixe car le manque de confiance, les reproches et le désir de vengeance s’installeront et donneront une autre tournure à la relation.

Les manquements

La stabilité d’une relation est obligatoirement basée sur la confiance, l’affection, la loyauté et l’entraide. Mais il arrive qu’un ou plusieurs de ces qualificatifs manquent à l’appel et soient la cause d’importants dysfonctionnements.

Certains ont dû, par manque de loyauté, divulguer des informations confidentielles sur la vie de l’autre ou même dénigrer l’autre ou encore le trahir au travers d’actes malveillants.

D’un autre côté, le manque de sincérité ou la jalousie a entraîné certaines personnes à piéger leurs proches en déroulant un plan de haute trahison visant à détruire ou défavoriser la victime sur plusieurs aspects. 

L’absence d’affection est également à l’origine de nombreux conflits et peut entraîner un défaut d’assistance et une hypocrisie pouvant créer une situation de fausse association et une instabilité grandissante dans la relation. Cela peut même découler sur des violences physiques ou verbales qui seront nuisibles.

L’introspection

Après avoir subi et vécu une trahison ou un coup bas, la personne doit faire une analyse des bases et fonctionnements de sa relation avec l’autre pour pouvoir détecter la faille et en tirer une leçon.

En effet, une trahison non décortiquée pousse la victime à la haine et à l’aggravation de sa vulnérabilité car elle pourra être réfractaire aux nouvelles relations à cause de la peur de revivre la même situation.

D’autres se culpabiliseront car ils se sentiront incapables de pouvoir bâtir une relation stable ou de pouvoir entretenir une relation saine. Et de ce fait, leur estime de soi en prend un sacré coup.

Pour éviter toutes ces conséquences liées à l’interprétation hâtive et non fondée, il faudrait axer sa réflexion sur les 4 points ci-après afin de décortiquer la réalité et de mieux comprendre les causes : (1) Les fondements de la relation, (2) Les niveaux d’implication de chacun, (3) Les conséquences de l’acte subi, (4) Les solutions pour aller de l’avant.

Les analyses nous renvoient à plusieurs conclusions mais parmi toutes, il est important de noter que les vicissitudes de la vie, nos différentes perceptions, nos personnalités parfois opposées et nos capacités relationnelles fondent nos comportements et nous poussent à avoir des réactions différentes dans la pratique de tous les jours.

Les considérations utopiques

Notre personnalité évolue en fonction des expériences que nous vivons mais surtout, de la façon dont nous les traitons. Conserver les mauvais souvenirs et les relater en boucle pour se victimiser maintient la personne dans la négativité.  

Il convient donc d’explorer la notion du pardon pour envisager un enchaînement positif des évènements. Le pardon ne consiste pas forcément à oublier car une partie de l’histoire vécue doit servir de leçon pour permettre à la personne de ne plus vivre la même situation.

Pardonner ne signifie pas non plus se réconcilier ou réintégrer l’autre dans sa vie car chacun maîtrise ses capacités de tolérance et d’accointance.

Il n’est pas non plus recommandé d’activer le pardon quand on n’est pas encore prêt ou de pardonner sous réserve que la partie adverse subisse un karma. Sinon, ce sera un pardon artificiel qui continuera de ronger la personne tant que le souhait ne sera pas exaucé.

D’un autre côté, en vouloir à l’autre et lui souhaiter du mal assombrit notre vision et nous pousse à être amer et nuisible car garder une haine au fond de soi détruit l’existence à petit feu et peut être la cause d’une importante transformation de la personnalité.

La pratique du pardon

Pardonner est indispensable après une injustice ou une déception car il permet à la personne de poursuivre l’aventure de la meilleure manière possible et de ne pas accepter que les actes malintentionnés d’une autre personne entravent son bien-être.

Pardonner consiste à éliminer la rancœur, à continuer d’agir selon ses convictions et à être bienveillant et ouvert à toute bonne expérience qui se présentera.

Le pardon permet à la personne de se surpasser, de renforcer ses capacités mentales et de résolution des conflits mais aussi et surtout de se décharger pour analyser ses défaites, situer ses responsabilités et régler ses conflits internes afin de ne pas être prisonnier de ses pulsions négatives.

Enfin, pardonner permet de stabiliser sa paix intérieure pour évoluer avec plus d’expérience et d’espoir tout en restant soi-même face aux événements à venir. Il s’acquiert au fil du temps, lorsque la personne sera prête à comprendre et à tirer un trait sur le passé.