Développement personnel : L’attachement sécure

  • -

Développement personnel : L’attachement sécure

Les déceptions et trahisons peuvent pousser la personne à se renfermer sur elle-même et à devenir asociale pour se protéger de l’extérieur. En effet, l’expérience nous modifie au fil des années et nous devenons cette personne qui a été un pur produit de son parcours. Mais il est important de souligner que les relations humaines sont indispensables dans une existence, par conséquent, nous pouvons limiter notre fréquentation et être sélectif mais avoir un attachement sécure apporte un bien-être et nous tranquillise.

L’attachement sécure consiste à développer son sentiment interne de sécurité envers une personne et débute durant l’enfance où il est représenté par l’attachement du bébé à sa maman. Il se matérialise donc par l’apaisement que nous avons quand nous sommes à côté d’une personne de confiance.

Les manifestations de l’attachement sécure

L’attachement sécure consistera à identifier ces personnes en qui nous avons confiance et qui nous aident à grandir et à nous affirmer, pour en faire nos alliés. Les interactions avec ces personnes de notre entourage permettent à tout un chacun de sentir l’amour, l’affection et les motivations de l’autre.

Avoir un attachement sécure ne signifie pas que la personne n’aura pas sa propre personnalité pour évoluer efficacement dans son monde, au contraire, la personne qui développera cet attachement poursuivra son chemin avec stabilité et sérénité tout en sachant où aller et vers qui se tourner en cas de difficultés.

L’attachement sécure se développe en quatre étapes :

  • le regard d’empathie porté sur l’autre
  • La sécurité qui consiste à protéger l’autre du danger et à ne pas poser d’actes malveillants
  • L’apaisement et l’affection donnés pour aider l’autre à braver les difficultés
  • L’accompagnement indéfectible pour permettre à la personne d’évoluer

Ces éléments contribuent à l’appréciation de la personne à l’attachement sécure car ils représentent les piliers d’une relation forte et agréable qui sera basée sur la confiance et la complémentarité.

En amour, l’attachement sécure est l’idéal car il procure un sentiment de satiété dans la relation. En plus des autres bienfaits de la relation amoureuse, l’attachement sécure apporte la confirmation d’être avec la bonne personne qui nous soutiendra envers et contre tous.

Les apports bénéfiques

L’attachement sécure nous procure le sentiment d’être épaulé, aimé et accompagné, il nous permet d’affronter les situations les plus compliquées et d’en sortir vainqueur car le sentiment d’appartenance est une force inouïe et non négligeable dans la recherche d’une vie équilibrée.

Prenons l’exemple d’un enfant qui a développé un attachement sécure pour sa maman, il pourra tout faire devant elle et manifeste sa joie dès qu’il la voit. Il réalisera des exploits et arrivera à vaincre sa peur quand il sait qu’elle est à côté car il a la certitude qu’elle le défendra et le protégera en toutes circonstances.

Les avantages de l’attachement sécure se manifestent de la même manière chez l’adulte qui, en sachant qu’il a développé son attachement envers une personne, pourra aller au-delà de ses limites et oser les expériences car il saura qu’il y aura une personne de confiance qui sera toujours prête à l’épauler quels que soient les problèmes rencontrés.

D’un autre côté, l’attachement sécure renforce notre positivité puisque la compagnie des personnes appréciées et qui nous apportent du bonheur impacte nos humeurs et nous pousse à développer notre sécurité intérieure.

Les erreurs à éviter

Compte-tenu de l’implication et de l’apport de l’attachement sécure, il convient de faire attention à son choix pour éviter d’être la victime d’une personne malintentionnée et manipulatrice.

En effet, parfois la naïveté peut nous pousser à avoir une confiance totale en quelqu’un de notre entourage qui, malheureusement ne cochera pas toutes les cases. Mais notre souhait d’en faire notre personne de confiance nous aveuglera.

Ces erreurs peuvent perturber nos vies car nous serons sous la dépendance d’une personne à l’attachement insécure qui déstabilisera notre mode de fonctionnement. Les conséquences d’un mauvais choix peuvent entraîner de graves répercussions pouvant aller jusqu’à la perte d’estime de soi, la dépendance affective, la dépression, les déceptions, …

Il convient donc de ne pas mettre en avant les intérêts et la subjectivité dans son choix qui ne doit pas forcément être orienté vers les personnes qui nous attirent, ni les personnes qui sont autour de nous et que nous fréquentons le plus du fait de nos obligations et intérêts.

Comment choisir son attachement sécure

Le choix de son attachement sécure se fait progressivement en fonction des signes et critères qu’on reçoit, nous ne devrons pas faire un choix basé sur des critères personnels.

L’attachement sécure est un concept qui se développe en fonction des différentes étapes prédéfinies et qui doivent être manifestées par la personne en face. C’est la personne qui nous apporte son soutien et qui manifeste des intérêts sains et sincères qui doit mériter cet attachement.

Faisons donc la part des choses dans notre choix et identifions les personnes à l’attachement sécure de notre entourage. Nous pourrons les distinguer ainsi :

  • Elle sera toujours disponible
  • Elle sera impliquée dans nos problèmes pour nous aider à les résoudre
  • Elle sera de bons conseils
  • Elle sera à proximité et ne sera pas ennuyée par notre compagnie
  • Nous n’aurons pas une relation conflictuelle ou basée sur des intérêts
  • Elle essaiera de nous comprendre
  • Elle savourera nos succès et nous aidera à être fort

L’attachement sécure nous stabilise car dans cette relation, nous savons l’écouter et il sait comment nous parler.

Coach Fatouma SECK DIAGNEDirectrice de La Touche