Découverte

  • -

Découverte

Votre rubrique découverte est consacrée à Anna E. Diouf Sarr, Directrice de Apex pro et fondatrice de Usefullives. Elle est coach certifié en conduite du changement, leadership transformationnel, développement personnel art oratoire et thérapie cognitive du comportement. Titulaire d’un Bachelor of Arts en Économie et d’un Master en Management des projets, Anna E. Diouf Sarr est revenue dans cette interview sur notamment son parcours de l’immaculée Conception de Dakar à la Banque Mondiale aux Etats-Unis en passant par l’Université de Washington et Suffolk University. Elle a également bien voulu nous présenter Apex Pro, son cabinet spécialisé en stratégies de communication et Usefullives qui est un nouveau concept qu’elle a lancé et qu’elle décrit comme « un hommage à la vie ».

Qui est Mme Anna Diouf Sarr ?

Anna E. est une femme mariée et mère de famille, une sénégalaise sérère, fière de ses origines.  Elle est la créatrice et la directrice d’Apex Pro qui est un cabinet spécialisé en stratégies de communication. Elle est également la fondatrice de Usefullives.

Anna E. est une personne passionnée, reconnaissante de tout ce que la vie lui offre, de bon ou de moins bon. « Je suis une personne qui a choisi de voir le verre à moitié plein et qui voit en cela un privilège, mais aussi une opportunité à saisir et à partager avec autrui. »

Anna est une personne fougueuse, qui mène une vie simple avec le don de soi comme moteur. Une personne qui voudrait juste être utile et soucieuse du bien-être de ses semblables.

Anna E. est une femme mariée et mère de famille, une sénégalaise sérère, fière de ses origines.

Quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?

Il y a eu des expériences marquantes, qui, selon moi ont un impact indéniable sur mon parcours. À 17 ans, j’ai eu l’opportunité de faire un concours d’école qui s’appelait Model United Nations où notre école avait gagné le prix de la meilleure connaissance thématique. En voyant les uns et les autres passer j’ai compris l’importance et la puissance de la parole. Ce concours a été, maintenant que j’y pense, un tremplin inconscient à ma carrière actuelle.

Après l’obtention de mon Baccalauréat de fin d’études secondaires à l’Immaculée Conception de Dakar j’ai poursuivi mes études au Suffolk University. Quelques années plus tard je décrochais un Bachelor of Arts en Économie à l’Université de Washington aux États-Unis et un Master en Management des projets. Après un passage à la Banque Mondiale j’ai eu l’opportunité de travailler au siège des Nations Unies à New York pendant un moment.

De retour à Dakar, j’ai travaillé pour une organisation internationale, qui à la fin de la mission est retournée aux États-Unis. J’ai décidé de rester.

Par la suite j’ai créée Apex Pro. Apex qui signifie en astronomie le point vers lequel se tournent toutes les étoiles. Apex Pro a été créée sur le conseil de mon père décédé 1 an après. Cette épreuve fut un déclic pour ma vie. Orateur hors pair, avec un goût prononcé pour le travail bien fait, mon père a été et est toujours pour moi une énorme source d’inspiration. Avec Apex Pro, nous proposons aux entreprises de gérer leur image, leurs relations publiques, nous organisons des retraites de cohésion d’équipe et nous proposons également des formations dans les différents domaines des  soft skills. Nous mettons notre savoir-faire au service de l’excellence afin de permettre aux entreprises de briller plus intensément.

Je suis également coach certifié en leadership transformationnel, en conduite du changement, en coaching de vie professionnelle et en thérapie cognitive du comportement,  des notions que j’ai initialement appliqué sans le savoir, et ce sont les gens autour de moi qui ont donné une appellation à ce que je faisais. Ceci m’a poussé à aller aiguiser mes compétences pour mieux servir. Oui Usefullives est comme un service, un don, un cadeau.

Usefullives m’a mis sur le sentier du coaching individuel et du coaching de groupe.

Booster votre état d’esprit en réveillant en vous l’HUMAIN au sens noble du terme, voilà Usefullives!!!

Vous êtes la fondatrice de Usefullives. De quoi s’agit-il au juste?

Usefullives est un concept tout récent né pendant la pandémie de Covid-19. Lorsque la pandémie est survenue, le monde a déploré la perte d’un grand nombre de vies humaines. À chaque fois qu’une nouvelle de ce genre me parvenait, je me disais que ces personnes ont probablement fait « leur part » avant de s’en aller et qu’il est temps que je fasse la mienne de façon consciente. C’est de là que m’est venue l’idée de créer Usefullives qui est une façon pour moi de « faire ma part ».

Usefullives est un hommage à la vie. Avec ce concept je cherche à faire profiter aux autres de ce cadeau qu’est la vie, à aider les personnes à s’épanouir, à vivre et à être accompli. C’est un clin d’œil à la vie, afin que nos actions diffusent de la positivité autour de nous et bien évidemment, que nos vies soient utiles.

Booster votre état d’esprit en réveillant en vous l’HUMAIN au sens noble du terme, voilà Usefullives!!!

Les membres de l’équipe Usefullives sont tous des amoureux de la vie, des passionnés de l’HUMAIN. Tous certifiés en coaching de vie professionnelle, en leadership transformationnel, en art oratoire et bien d’autres disciplines, ils vous livrent leurs présents (cadeaux) pour vous permettre de mieux appréhender la vie et ses multiples facettes.

Leurs expériences multiculturelles ont enrichi leur passion, la générosité de leur partage de connaissances, leur désir de renforcer leurs acquis, et l’odyssée de leurs aventures continue d’embellir les vies de ceux qui les croisent.

Seul l’HUMAIN compte, avec tout ce qu’il y’a de beau, de grand et d’utile.

En effet, Usefullives est un appel au don de soi pour une vie accomplie en partageant avec d’autres, qui à leur tour en feront de même, et ainsi de suite… Et ce faisant, nous ferons du bien à plus de monde plus rapidement.

Usefullives s’adresse à un public très diversifié, à tous ceux qui veulent partager, inspirer, dans le but de s’enrichir mutuellement.

A qui s’adresse Usefullives ?

Usefullives s’adresse à tout le monde, tous ceux qui entendent cet appel à la vie, tous ceux qui veulent partager, inspirer, rendre leurs propres vies utiles et par la même occasion rendre celles de leurs congénères utiles. Usefullives s’adresse à tous ceux qui veulent impacter.

Usefullives s’adresse à nous tous. Les femmes et les hommes de ce monde, les entrepreneurs, les professionnels y compris les travailleurs autonomes, ceux qui ne travaillent pas, ceux qui y aspirent, ceux qui d’une façon ou d’une autre cherchent à vivre de façon utile.

Usefullives s’adresse à un public très diversifié, à tous ceux qui veulent partager, inspirer, dans le but de s’enrichir mutuellement.

Justement, le concept de l’émission Go For It! Qui fait partie intégrante de Usefullives est un moyen par lequel nos invités qui ont une expérience certaine dans leur domaine de compétence, partagent les meilleures pratiques, dans le seul but d’inspirer et de faire croître. Usefullives rallie tous ceux qui, de près ou de loin, veulent rendre leurs vies utiles autant au Sénégal que dans le reste du monde, d’un océan à l’autre, d’un continent à l’autre, d’une ville à l’autre, bref tous ceux qui entendent cet appel à la vie.

Des séminaires et conférences sont d’ailleurs prévus au Sénégal et dans la sous-région.

Quelles sont vos perspectives d’avenir?

Dans un avenir proche, Usefullives voudrait continuer à s’ouvrir au monde. Des séminaires et conférences sont d’ailleurs prévus au Sénégal et dans la sous-région. Les prochains mois semblent prometteurs, et selon moi, ils représentent la promesse de rendre de plus en plus de vies utiles. Usefullives avance au gré de la passion de rendre des vies fructueuses, cette passion qu’elle considère comme son « fil rouge ».

En quoi consiste le coaching ?

Coacher quelqu’un c’est l’orienter, le guider, l’entraîner. Le coaching vient du mot « cocher » Dans une entrevue précédente je me souviens avoir affirmé ceci : « au cas où ce que je fais ne serait pas du coaching, ce qui m’intéresse, c’est qu’à la fin du processus la personne soit épanouie ». Je ne voudrais pas emprisonner l’action de Usefullives dans un concept ou une terminologie. J’ai la passion d’accompagner les personnes à la recherche de leurs qualités enfouies et de les aider à faire éclore ces dernières, à utiliser leur potentiel, à grandir et faire grandir. Nous voudrions également accompagner les gens à la recherche des outils de résolution de conflits qu’ils portent en eux-mêmes mais souvent sans en être conscients.

Il faut que les jeunes assument leurs compétences et les mettent en exergue.

Comment vous contacter ?

Usefullives est joignable sur différentes plateformes notamment Instagram, LinkedIn, sur Facebook, par l’intermédiaire de notre portail www.usefullives-forthebest.com , le blog www.usefullives.com, par téléphone direct ou Whatssap au (+221) 77 275 20 20, par courriel : [email protected].

Votre message à l’endroit de vos cadets en quête de vocation ?

Je leur dis simplement de tendre l’oreille, de prendre le temps de s’écouter, de se connaître et d’identifier leur potentiel. Qu’ils ouvrent l’œil pour observer et apprendre efficacement des autres. Qu’ils soient patients, qu’ils cherchent à dépoussiérer les trésors enfouis à l’intérieur de chacun d’eux, parce qu’il y en a! « Peu importe le voile sombre, qui, par les épreuves, les déceptions, les désillusions, recouvre ces trésors, ils sont bel et bien là. L’heure a sonné pour que ces trésors brillent de mille feux ». Il faut que les jeunes assument leurs compétences et les mettent en exergue. J’ai l’habitude de dire cette phrase : « Arrêtez de voir les autres comme des opportunités de réussite, soyez excellents et devenez vous-même l’opportunité! ».

Biramawa vous remercie.  Quel est votre mot de la fin ?

Merci  à  vous. Soyez bons, soyez vous-mêmes et que nos vies soient utiles.