Santé : La capsulite rétractile (épaule gelée)

  • -

Santé : La capsulite rétractile (épaule gelée)

Les pathologies qui touchent l’épaule sont multiples et celle que je voudrais évoquer ici est la capsulite rétractile aussi appelée l’épaule gelée. Dans cette pathologie la capsule articulaire de l’épaule est épaissie et rétractée, il y a également un épaississement du ligament coraco-huméral. La capsulite rétractile est une pathologie qui touche plus les femmes que les hommes à des âges situés entre 40 et 60 ans avec une prévalence de 2 à 5%.  Ainsi elle peut être primaire ou secondaire. Les causes secondaires comprennent le diabète, la maladie thyroïdienne, un traumatisme, une chirurgie antérieure, une immobilisation prolongée, des maladies auto-immunes. La capsulite primaire survient chez des personnes avec des mouvements d’épaule douloureux et restreints sans cause sous-jacente (1). Chez les personnes atteintes à une épaule il y a environ 20% de chance que l’épaule opposée soit atteinte quelques années après le premier épisode.

Diagnostic

Le diagnostic de la capsulite rétractile se fait à l’interrogatoire et à l’examen physique. Dans de nombreux cas l’utilisation de l’imagerie est nécessaire pour confirmer le diagnostic. On peut dès fois passer à côté de la capsulite parce qu’elle peut ressembler aux autres pathologies multiples de l’épaule.

La capsulite rétractile est caractérisée par une douleur à l’épaule (qui peut aussi être nocturne) et une limitation des amplitudes articulaires (surtout la rotation externe et interne mais aussi des autres mouvements comme la flexion et l’abduction). La force musculaire n’est pas toujours atteinte surtout en début de la pathologie.

La douleur peut être mal localisée et profonde, parfois dans la zone du deltoïde (au-dessus de l’épaule), irradiant vers la zone du biceps. 

La capsulite rétractile se présente en 3 phases qui peuvent durer chacune quelques semaines à quelques mois.

La phase douloureuse : débute par une douleur intense et subite de l’épaule

– La phase gelée (phase froide) : douleur et restriction progressive des amplitudes articulaires. La raideur est prédominante.

– La phase de récupération : disparition des symptômes qui peut durer jusqu’à 2 ans

Il est parfois fréquent que la consultation chez le médecin après un épisode de douleur à l’épaule se fasse tardivement, ainsi la phase froide est déjà atteinte. Dans ce cas le kinésithérapeute récupère un patient avec les raideurs de l’épaule bien installées.

L’imagerie est aussi nécessaire pour exclure d’autres pathologies de l’épaule. En première intention la radiographie et l’échographie peuvent suffire à poser le diagnostic mais dans certains cas l’arthroscanner est utilisé avec injection d’un produit de contraste permettant d’évaluer les contours de la capsule ainsi que l’IRM.

Traitement

Les traitements médicamenteux comprennent antalgiques, anti-inflammatoires, injections intra articulaire de stéroïdes.

Les traitements chirurgicaux comme l’hydrodylatation  sous anesthésie et la libération arthroscopique.

Il n’y a pas de consensus quant aux traitements de la capsulite rétractile mais on sait que la kinésithérapie est très importante pour diminuer la douleur, pour récupérer les amplitudes articulaires perdues et pour prévenir l’atrophie musculaire. Dans les mouvements d’élévation du bras le bord de l’omoplate s’éloigne très rapidement de la colonne vertébrale en comparaison au côté sain, ceci pour compenser les pertes d’amplitudes de l’épaule.

Plusieurs études ont comparé des techniques de prises en charge mais aucune n’a montré sa supériorité. En kinésithérapie plusieurs types de prise en charge sont proposés. Par expérience je procède ainsi :

– Dans la phase douloureuse : mobilisation de la gléno-humérale ainsi que l’omoplate (le patient allongé sur le côté non douloureux) et des étirements doux. Il faut dans cette phase que le patient ait conscience de la position de son omoplate lors du mouvement de l’épaule.

– Dans la phase froide : en plus des étirements et de la mobilisation je propose du renforcement doux pour le maintien de la force musculaire.

– Dans la phase de récupération : j’intensifie la mobilisation pour atteindre les amplitudes maximales, du renforcement musculaire en fonction des besoins du patient.

Dans une étude il a été proposée une distension intra articulaire précédée ou suivie par de la kinésithérapie. L’intensité de la douleur a été ensuite évaluée mais il n’y avait pas de différence significative, par contre la fonction du membre supérieure était améliorée quand la kinésithérapie suivait la distension intra articulaire. La douleur et la fonction ont été dans les deux cas améliorées avec le temps. Avec de la kinésithérapie seule, ou la kinésithérapie combinée avec la distension intra articulaire la douleur est diminuée avec le temps. (2)

D’autres études montrent que seule l’injection de corticostéroïdes intra articulaire améliore la douleur et la fonction à court terme. Les effets sont améliorés à moyen terme si l’injection de corticostéroïde intra articulaire est associée à l’ajout d’exercices simples et des étirements à domicile. (3)

Exercices et prévention :

L’auto rééducation est très importante dans la récupération de la souplesse de l’épaule. Ceci combinée avec des exercices de renforcement musculaire.

Après un épisode de capsulite, c’est important de continuer les exercices au quotidien pour éviter les rechutes.

Voici quelques exercices que vous pouvez faire à domicile en prévention des douleurs et des restrictions de mobilité de l’épaule.

Mobilisation les bras au-dessus de la tête

Mouvement pendulaire épaule

Elévation de l’épaule

Renforcement avec élastique

Renforcement en rotation externe

Conclusion

La prise en charge de la capsulite rétractile est un long processus. Les personnes atteintes de cette pathologie peuvent voir leurs symptômes disparaitre qu’au bout de plusieurs années. C’est dans ce cadre que la prise en charge ne se fait pas uniquement en cabinet mais un programme d’exercices réguliers doit être proposé au patient pour son domicile.

On sait aussi qu’un pourcentage élevé de patients ayant eu une capsulite à une épaule va aussi la développer à l’autre épaule, la prise en charge d’un second épisode pourra ainsi être plus précoce.

Vincent M. Sylla – Kinésithérapeute du Sport

Références

1.           Date A, Rahman L. Frozen shoulder: overview of clinical presentation and review of the current evidence base for management strategies. Future Sci OA. 30 oct 2020;6(10):FSO647.

2.           Jellad A, May W, Zrig A, Kalai A, Jguirim M, Frih ZBS, et al. Intra-articular distension preceded by physical therapy versus intra-articular distension followed by physical therapy for treating adhesive capsulitis of the shoulder. J Back Musculoskelet Rehabil. 2020;33(3):443‑50.

3.           Challoumas D, Biddle M, McLean M, Millar NL. Comparison of Treatments for Frozen Shoulder: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Netw Open. 1 déc 2020;3(12):e2029581.