Entretien portrait
Fatoumata NIANG est Fleet Card Project Manager au sein de TotalEnergies. Dans cette interview accordée au magazine, la Franco-sénégalaise est revenue sur son parcours du Lycée Jean Mermoz de Dakar à TotalEnergies en passant par la Corée du Sud, Macao et l’Université Paris Dauphine. Fatoumata a bien voulu également nous présenter sa fonction actuelle, Totalenergies en plus d’adresser des messages aux Jeunes en quête de vocation.
Qui est Fatoumata NIANG ?
Tout d’abord bonjour et un grand merci à Biramawa magazine de me donner la parole aujourd’hui. Je suis ravie.
Je me présente. Fatoumata Niang, jeune franco-sénégalaise. Je suis née en France mais j’ai grandi au Sénégal jusqu’à mes 17 ans. Après l’obtention de mon baccalauréat en Juin 2014, je suis partie à l’étranger pour mes études. Je suis revenue au Sénégal en Décembre 2019. Je suis actuellement Fleet Card Project Manager chez TotalEnergies.
Ma citation préférée est « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » de Martin Luther King. Je me répète cette phrase au quotidien, c’est un moyen pour moi de trouver la motivation de réaliser mes rêves et mes projets.
N’ayez pas peur de vous tromper.
Quelles sont les grandes lignes de votre parcours de formation et professionnel ?
J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique au Lycée Français Jean Mermoz de Dakar. Par la suite, j’ai intégré l’école de commerce & management Neoma Business School dans le cadre d’un Bachelor of Science (Bsc) in International Business. C’est une formation qui s’adresse aux étudiants s’intéressant à l’international, l’environnement économique mondial, la gestion de projets ou encore l’entrepreneuriat. J’ai,dans le cadre de cette formation vécu un an en Corée du Sud et six mois à Macao. Une fois mon Bachelor terminé, j’ai intégré l’Université Paris Dauphine en « Master 2 International Business and New Communication Technologies Projects ». En combinant cours et expérience professionnelle, ce programme vise à fournir aux étudiants des connaissances et des compétences en gestion de projet dans un contexte international, nouvelles technologies et innovations numériques. C’est dans le cadre de cette formation que j’ai intégré TotalEnergies en alternance.
J’ai rejoint TotalEnergies en septembre 2018 en tant qu’alternante Business Analyst Afrique au sein de la direction Afrique – Marketing Réseau et Digital, dans le département Marketing Carte et Mobilité. Après 14 mois, j’ai pris la fonction de Fleet Card Project Manager toujours au sein de la même direction et du même département, que j’occupe actuellement depuis près de deux ans.
Vous êtes actuellement Fleet Card Project Manager au sein de TotalEnergies. Que pouvez-vous nous dire sur TotalEnergies ?
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Une chose qui m’a frappée lorsque j’ai rejoint TotalEnergies et qui me plait beaucoup dans mes activités au quotidien c’est la diversité des profils qui composent les équipes. Il faut savoir qu’il y a près de 160 nationalités différentes au sein de la Compagnie. C’est une réelle source de richesse.
Qu’est-ce qui justifie votre choix pour le secteur de pétrole et de l’Energie ? Quel est votre ressenti ?
C’est une très bonne question. Je ne sais pas pourquoi mais depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été attiré par le secteur de l’énergie. Lorsque j’étais plus jeune, j’adorais accompagner les adultes mettre de l’essence en station (rire).
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité.
Comment décririez-vous votre fonction de Fleet Card Project Manager ? De quoi s’agit-il ?
Je suis responsable du déploiement de la nouvelle solution cartes de la Compagnie dans 13 pays d’Afrique : Mali, Togo, Zambie, Ile de la Réunion, Mayotte, Sénégal, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, Tchad, Guinée Conakry, Niger, Guinée Equatoriale et Mauritanie. En lien avec plusieurs équipes, je dois m’assurer du bon déroulement des phases de déploiement et de la bonne coordination du projet, de la phase d’étude au go live.
Votre journée type ?
Dans ma fonction, il y a deux journées types : celle quand je suis au bureau à Dakar et celle quand je suis en mission dans les différents pays. Au bureau, ce sont principalement des échanges avec les filiales et les équipes du siège qui rythment la journée donc beaucoup de réunions. En mission c’est un mélange entre des points en interne avec les collaborateurs de la filiale dans laquelle je me déplace et des points sur le terrain avec les opérationnels.
D’après-vous quels sont les prérequis et qualités intrinsèques à cette fonction ?
Selon moi, il faut : (1) une/des expérience(s) commerciales/marketing et en techniques monétiques, (2) un esprit d’analyse et de synthèse, (3) un esprit d’équipe et faire preuve d’ouverture internationale, (4) un sens de l’anticipation et de l’innovation, (5) savoir parler couramment le francais et l’anglais.
Quels sont les meilleurs aspects de votre profession ?
De mon point de vue, ce qui rend la fonction de Fleet Card Project Manager très agréable est l’humain. Les échanges sont nombreux et avec des personnes d’origines différentes. Quelle richesse !
Rencontrez-vous des difficultés ?
Je ne rencontre pas de difficulté spécifique. En revanche, comme dans toute gestion de projet, il y a des difficultés auxquelles nous devons faire face au quotidien comme la gestion des plannings, la charge de travail parfois importante etc… Mais cela reste minime et gérable.
Ma citation préférée est « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » de Martin Luther King.
Quels sont vos conseils pour vos cadets qui souhaitent exercer la même profession que vous ?
La persévérance. Comme Michael Jordan le disait, « J’ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matches. A 26 occasions, j’ai raté la possibilité de faire gagner mon équipe sur un dernier panier gagnant, que j’ai manqué. J’ai échoué encore, encore et encore… et c’est précisément pourquoi j’ai réussi. »
Pour changer de registre, au-delà de votre vie professionnelle, quels sont vos hobbies ?
Je suis passionnée de voyages avec plus de 30 pays à mon actif.
Biramawa vous remercie. Votre mot de la fin ?
Je souhaite finir cet entretien portrait par un mot aux jeunes, qui viennent d’obtenir leur baccalauréat et réfléchisse à leur avenir, ou encore ceux qui sont en cours d’études supérieures : n’ayez pas peur de vous tromper. Il est difficile en étant jeune de savoir exactement ce que nous aimons et nous souhaitons faire pour le restant de notre vie. Alors donnez vous la chance de voir le maximum de choses pour faire le bon choix. S’épanouir dans son travail au quotidien est une priorité et c’est d’ailleurs selon moi la clé de la réussite. Croyez en vous et vous y arriverez, personne n’est meilleur qu’un autre.
Un grand merci à toute l’équipe de Biramawa magazine !