Sport

  • -

Sport

Gasmire Diatta plus connu sous le nom  » Kayilla The Killer AK-47 » est un combattant professionnel d’arts martiaux mixtes (MMA). Champion du Sénégal de boxe anglaise (-71 kg), le jeune combattant s’est très tôt fait un nom dans le milieu des sports de combat. Il se distingue par son explosivité, sa puissance de frappe, ses feintes déroutantes et surtout sa témérité devant n’importe quel adversaire. Dans cet entretien, Kayilla qui prépare son prochain combat le 19 août à Lagos, nous parle de son parcours, sa passion pour le MMA et son objectif de remporter le tournoi AKO (African Knockout) et offrir au Sénégal une première ceinture MMA d’une organisation majeure en Afrique.

J’ai commencé à lutter avant mes 5 ans.

Comment est née votre passion pour les sports de combat martiaux ?
Je peux dire que ma passion pour les sports de Combats est née depuis mon tendre enfance car comme la plupart des jeunes Diolas de la basse Casamance. J’ai commencé à lutter avant mes 5 ans et en grandissant cette passion est devenue plus forte avec les tournois de lutte inter-villages où j’ai brillé en devenant un des meilleurs lutteurs du département d’Oussouye toutes catégories confondues malgré que ça soit le département qui a offert au Sénégal plus médailles de champion d’Afrique en lutte (plus de 72 médailles).


Quand avez-vous décidé de faire le choix d’être un combattant professionnel ?
Après des années de lutte traditionnelle à Oussouye et dans les « mbapattes » ou tournois de lutte sans frappe à Dakar où j’ai grandi, j’ai décidé vers la fin de l’année 2018 d’arrêter mes études universitaires et de me consacrer au sport de combat. J’ai opté pour le MMA car il me ressemblait beaucoup plus. Ce qui a été un choix facile, guidé par mon amour pour la compétition et les sports de combat en particulier. Mon entourage a accepté ce choix mais avec des inquiétudes sur mon avenir.


Quels sont les prérequis pour être un combattant professionnel ?
Je pense que le plus important dans le sport comme dans tous les domaines où on veut exceller, c’est d’aimer ce que l’on fait et être prêt à faire les sacrifices nécessaires qui vont avec si on veut atteindre les plus hauts niveaux.


Pouvez-vous revenir sur votre carrière en MMA et nous parler des différents tournois auxquels vous avez participé ?
J’ai eu la chance d’avoir été un des meilleurs combattants du circuit MMA au Sénégal aux côtés de Demba Seck et de Moussa Togola avec qui j’ai eu à participer indépendamment à des Galas nationaux. J’ai eu à participer également à des Gala Internationaux à Dakar, en Gambie et au Cameroun avec l’équipe nationale de MMA.
J’ai acquis beaucoup d’expériences en participants à ces Galas et cela a été très enrichissant pour la suite de ma carrière. Cela m’a permis aussi d’être le combattant professionnel que je suis devenu aujourd’hui et de pouvoir représenter le Sénégal pour le tournoi AKO (African Knockout) au Nigéria qui réunir 14 pays sur le continent.


Qu’est-ce que cela vous fait d’être champion du Sénégal de boxe anglaise (2022) ?
Ça a été un énorme plaisir et un immense honneur car je suis avant tout un passionné de compétition, ce qui m’a poussé à venir me tester dans le championnat de boxe anglaise sénégalaise. Dieu merci avec un formidable club Le Dakar Boxing Club, un excellent coach affectueusement appelé Ndiaye « Gauché » et l’exceptionnel Momo Aoudi, j’ai remporté le championnat Level 3 et intégré l’équipe nationale de boxe anglaise du Sénégal.

L’accompagnement par des sponsors est toujours bénéfique sur plusieurs plans pour un sportif.


Quel est votre combat le plus abouti jusqu’ici ?
Je pense sans aucun doute que c’est mon combat lors du Gala International Dakar Fight Nigth où j’ai mis un KO majestueux au premier round au grand champion libanais Salah Al Haj pour le « Main event », le grand combat de la soirée.


Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien de combattant professionnel ?
C’est le manque de sponsors qui nous accompagnent comme les athlètes des autres pays en bénéficient. L’accompagnement par des sponsors est toujours bénéfique sur plusieurs plans pour un sportif. Ça nous permet de faire nos
préparations dans de meilleures conditions pour aller à la conquête de titre de champion dans des organisations africaines et mondiales, car nous avons les capacités de le faire.


Aujourd’hui comment se porte le MMA sénégalais ?
De moins en moins bien que les années précédentes car il y’a toujours cette non légalisation du MMA au Sénégal et surtout au moment où d’autres pays africains sont en train de former des champions du monde de MMA. Ce qui est le plus déplorable c’est qu’il n’y a presque plus de compétitions amateures pour permettre aux jeunes pratiquants et pratiquantes de s’exprimer.
Cette jeunesse qui déborde d’énergie et d’ambition peut trouver au MMA un ascenseur social et pouvoir vivre un jour de leur passion.


Comment préparez-vous votre prochain combat le 19 août à Lagos, où vous représenterez le Sénégal ?
Je peux dire comme à l’accoutumée avec une grande motivation et avec comme objectif de remporter le tournoi AKO et offrir au Sénégal une première ceinture MMA d’une organisation majeure en Afrique. L’accompagnement de sponsors me permettra d’avoir de meilleures conditions de préparation et multiplier mes chances de remporter le tournoi qui durera presque une année, car nous sommes présentement sur les combats de qualification pour les demi-finales.


Quel est votre plus grand rêve ?
Mon plus grand rêve sportivement c’est de combattre un jour à l’UFC, qui est l’organisation numéro un de MMA dans monde car il n’y a pas encore un sénégalais qui y combat alors que nous sommes une grande nation de combattants.


Votre mot de la fin ?
Je remercie Ambitieux magazine de m’avoir accordé cette interview. Mes remerciements vont à l’endroit de toutes ces personnes remarquables qui me soutiennent de près ou de loin. Remerciements spéciaux à ma famille et à mes proches. Merci à vos lecteurs qui me liront, tout en précisant que mon Instagram c’est  » Kayilla The Killer AK-47  » merci de me donner de la force en vous abonnant.

Ambitieux Magazine Juillet 2023