La grippe saisonnière :« Je donne les mêmes signes que le Covid, mais ne nous confondez surtout pas. » !
La grippe est une infection respiratoire aigüe contagieuse due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique.
Il existe 3 types de grippe saisonnière A, B et C :
- Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.
- Les virus de la grippe B en circulation peuvent être divisés en 2 principaux groupes, ou lignées, appelés les lignées B/Yamagata et B/Victoria. Les virus de la grippe B ne sont pas classés en sous-types.
- Le virus grippal de type C n’est que très rarement détecté et ne cause généralement que des infections bénignes ; ses répercussions sur la santé publique sont par conséquent de moindre importance.
“Seuls les virus grippaux de type A ont été à l’origine de pandémies”.
Epidémiologie
Les virus grippaux de type A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières chez l’homme. La grippe sévit généralement en hiver dans les pays tempérés mais les virus grippaux circulent toute l’année dans les pays tropicaux et subtropicaux. Seuls les virus de type A sont responsables des pandémies, dues à des nouveaux virus, inconnus de la population et vis-à-vis desquels la majorité de la population n’est pas protégée.
Pourquoi c’est important d’en parler ?
La maladie, de bénigne à sévère, peut même entraîner la mort. Les hospitalisations et les décès surviennent principalement dans les groupes à haut risque. Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves, et 290 000 à 650 000 décès.
On ne connaît pas précisément les effets des épidémies de grippe saisonnière dans les pays en développement, mais les estimations issues de la recherche indiquent que 99 % des décès d’enfants de moins de 5 ans atteints d’infections des voies respiratoires inférieures associées à la grippe surviennent dans les pays en développement.
Symptômes et évolution de la maladie
Les symptômes apparaissent de 1 à 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, de signes respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite).
La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, obèses morbides, diabétiques, immunodéprimées, personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires), nourrissons.
“NB : Attention : il ne faut pas confondre grippe et syndrome grippal.”
La grippe est l’infection due à un virus influenza dont les symptômes sont les mêmes que ceux du syndrome grippal.
Un syndrome grippal est un ensemble de symptômes (fièvre, signes respiratoires, courbatures, céphalées …) dû à un virus respiratoire qui peut être également différent de la grippe : virus respiratoire syncytial (VRS), rhinovirus, virus parainfluenza, adénovirus.
Transmission
La grippe saisonnière se propage facilement et la transmission dans les établissements fréquentés par de nombreuses personnes, telles que les écoles ou les maisons de retraite, peut être rapide. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, elle projette dans l’air des gouttelettes porteuses du virus et que vont inspirer les personnes se trouvant à proximité immédiate.
Le virus peut aussi se propager par les mains.
Traitement
Le traitement de la grippe est symptomatique dans la majorité des cas et associe le repos, la réhydratation et la prise de médicaments pour soulager les symptômes. Censés réduire la durée des symptômes et l’apparition de complications, le recours à des antiviraux doit être très précoce et reste limité aux personnes très fragiles.
Prévention et vaccination
La prévention : En cas d’épidémie déclarée, des mesures de protection individuelle s’imposent pour éviter d’être infecté, ou quand on est malade d’infecter soi-même les personnes de son entourage proche : port du masque, utilisation de mouchoirs jetables, tousser et éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains, aérer son logement régulièrement. Si vous êtes malades évitez le contact avec des personnes fragiles.
La vaccination : Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans. Chez les adultes en bonne santé, le vaccin antigrippal peut induire une protection satisfaisante. Parmi les personnes âgées, en revanche, le vaccin antigrippal peut être moins efficace pour prévenir la maladie, mais peut réduire sa gravité et l’incidence des complications et des décès.
La vaccination est particulièrement importante pour les personnes à risque plus élevé de complications graves de la grippe, et pour les personnes qui vivent avec des personnes à haut risque ou s’en occupent.
Avis d’expert
“Nous savons tous que la pandémie qui fait actuellement « le buzz » est le Covid-19. Mais, nous choisissons exprès de vous de pointer du doigt la grippe saisonnière ; parce qu’elle a les mêmes manifestations symptomatiques que le covid.
Cependant, nous devons tous savoir que le coronavirus est le seul virus qui actuellement est en train de faire des ravages avec l’enregistrement de nombreux décès. Donc, nous ne devons pas rester chez nous quand nous ressentons les symptômes de la grippe en nous disant que ça va passer ou en procédant à une automédication. Cette attitude est en train d’augmenter le nombre de décès dans les maisons et de cas graves à cause du retard de prise en charge adéquat. C’est pourquoi, dès que je ressens les symptômes de la grippe, je dois courir chez mon médecin pour ne pas succomber à cette maladie.”