Choose Your Hard
À chacun ses difficultés ! La phrase a une connotation assez pessimiste mais c’est ça la réalité ! La vie est un trop-plein d’aléas, il y a certains événements qui viennent à nous sans que nous ne soyons préparés et pourtant nous sommes obligés de les vivre. Parfois, la vie peut revêtir ses plus beaux atours et nous révéler la beauté qui est en elle mais très souvent, une tâche noire vient assombrir le tableau et nous plonger dans de réelles difficultés qui chamboulent tout.
La vie est un grand drame, il faut bien le jouer… nous dit-on. Comme quoi, elle nous apprend à valser entre les moments de joies et les temps de peines. Parfois, nous pouvons être désarmés face à ce qui nous attend mais l’essentiel est de toujours trouver la bonne combinaison pour aller le plus loin possible avec force et détermination.
Anticiper les événements
Très souvent, nous nous sentons privilégiés et avons tendance à croire que certaines choses n’arrivent qu’aux autres jusqu’à ce que cela nous tombe dessus et crée alors un grand désordre.
Cette appréciation a poussé plus d’un à se réveiller avec sursaut de ce grand sommeil qu’est la vie, tout simplement parce qu’ils n’ont pas été visionnaires et n’ont pas voulu prévoir les événements irréversibles ou incontournables dans la vie d’un individu.
Anticiper une difficulté ne consiste pas à la créer dans notre vie mais plutôt à la prévoir. Le seul fait de développer le sentiment d’empathie en nous, pour nous mettre à la place des autres qui traversent des moments difficiles, peut nous permettre d’apprivoiser et de nous familiariser à cette difficulté afin d’avoir des pistes de réflexions pour mieux maîtriser la situation quand elle se produira dans notre vie.
Le choix stratégique
Les points de vues peuvent différer selon nos croyances, idéologies et appartenances mais chacun a une notion claire des objectifs et réalisations qu’ils souhaitent concrétiser dans sa vie.
Malheureusement, tout ne se passe pas tout le temps comme prévu car parfois, le destin nous joue des tours et nous sommes face aux limites et obstacles qui pourraient constituer des blocages sur notre route.
C’est là où les choses deviennent intéressantes car ce n’est pas parce qu’on a des difficultés qu’on doit baisser les bras et il n’est pas toujours évident de toutes les contourner. Donc ce qu’il faut à un moment de la vie, c’est de choisir sa difficulté, celle que l’on pourra porter et qui nous fera le moins mal.
En effet, quand la seule issue de la vie est d’avancer pour arriver au bout de sa mission, il faut choisir le moyen le plus adéquat et adapté pour transporter sa valise de façon qu’elle soit la moins lourde possible pour le reste du voyage.
Autrement dit, les problèmes ne manquent pas dans la vie de chacun d’entre nous, mais seule notre façon de les gérer nous différencie.
« Vivre avec les difficultés »
Savoir que nous évoluons dans une situation qui nous tracasse ou qui nous fait du mal peut sembler surhumain or la vie nous l’impose car nous ne sommes pas maîtres de nos destins.
La seule solution pour y arriver est de relativiser en laissant la place qu’il faut à cette situation qui nous agace mais avec laquelle on doit cheminer. Cela se fait donc par l’acceptation, c’est une première étape qui facilite le reste car plus nous aurons pris conscience du problème, plus nous nous rapprocherons de la réalité.
Ensuite, il est important d’intégrer cette difficulté pleinement dans les orientations de l’avenir en admettant son implication dans le déroulement des événements futurs.
Enfin, il faut assumer son choix et adapter ses démarches en fonction de la situation présente pour trouver une nouvelle issue qui pourrait même être un raccourci sur notre chemin.
« Transformer les difficultés en opportunités »
A l’annonce d’une maladie, d’une perte, d’une incapacité, d’une séparation, … beaucoup avaient cru que leur vie allait s’arrêter et qu’ils n’auront pas la force de résister. Et pourtant, ils ont finalement retrouvé goût à la vie et ont pu réaliser de grands exploits.
Il n’y a pas de secret, le meilleur allié dans la vie c’est le temps, il répare les maux et arrive parfois à renverser la tendance. Donc dans toute chose, armez-vous de patience et regardez les évolutions qu’il y’aura au fil du temps.
Le fait d’être orienté solution et de décortiquer les événements difficiles permet également de voir rapidement l’issue et les avantages que cette situation peut apporter car en chaque chose, il y’a le côté négatif représenté par les inconvénients et le côté positif représenté par les avantages.
Donc à force de rester optimiste, on pourra exploiter notre positivité pour finalement transformer ce qui devait être une difficulté en opportunité.
L’essentiel dans une existence est d’être préparé à vivre des situations et compromis incroyables en étant sûr de libérer ses émotions à l’instant T mais d’avoir les ressources nécessaires pour résister et poursuivre peu importe les difficultés. Comme quoi ce qu’il faut avec le drame de la vie… c’est bien le dénouer !
Coach Fatouma SECK DIAGNE – Directrice de La Touche